Les principes du Pilates


Les Pilates est une méthode d’entrainement développée par Joseph PILATES pour renforcer les muscles, augmenter la souplesse et la santé en générale. Les exercices se pratiquent sur tapis (MATWORK) et surtout sur des machines spécifiques. Joseph Pilates a conçu sa méthode comme un moyen de connecter et développer l’esprit, le corps et l’âme reposant sur les principes suivants :

 

Respiration : elle est le lien essentiel entre corps et esprit et intégrée à chaque mouvement pour être conscient du geste réalisé, améliorer le flux d’oxygène dans nos tissus et augmenter la capacité pulmonaire.

 

Concentration : c’est être présent, conscient de ce qui est fait pour en prendre le contrôle.

 

Contrôle : comprendre et maintenir un juste positionnement du corps, rechercher son alignement. L’esprit contrôle ce que le corps réalise.

 

Centrage : en Pilates les mouvements irradient de l’intérieur du corps vers l’extérieur, en apprenant à bouger à partir d’un travail des muscles les plus profonds du corps, appelés « Centre ou Powerhouse », souvent délaissés pour une utilisation des muscles superficiels.

 

Précision : comprendre le positionnement et le placement parfait du corps pour bouger et à réaliser un mouvement efficace.

 

Développement équilibré des muscles : comprendre et maintenir un positionnement parfait devient une seconde nature, améliorant la posture, équilibrant le travail des muscles autour d’articulations qui se retrouvent décompressées : le corps fonctionne de manière optimale apportant plus de confort, une silhouette plus harmonieuse et une augmentation des capacités physiques.

 

Rythme/fluidité : tous les mouvements sont réalisés avec une notion de rythme, de fluidité pour des mouvements souples, gracieux et fonctionnels : un mode de mouvement qui apporte une aisance générale au corps.

 

Travail de tout le corps : le Pilates est fondé sur l’intégration, intégrer le mouvement comme une expérience de fluidité pour tout le corps, intégrer l’esprit et le corps pour créer limpidité et détermination, intégrer l’esprit le corps et l’âme pour créer une vie équilibrée.

 

Relaxation : pour la santé du corps et de l’esprit il est important de comprendre l’équilibre entre effort et relaxation. En Pilates, nous apprenons à utiliser seulement la quantité nécessaire d’effort pour réaliser un mouvement et à relâcher les tensions inutiles dans nos corps. Ceci apporte facilité et fluidité de mouvement pour le restant de nos jours.

Les principes du mouvement Pilates

 

Pilates est une méthode d’exercice comportant des mouvements clés utilisés dans nos activités sportives et quotidiennes. Les principes du mouvement Pilates sont répétés dans le répertoire est créent une fondation solide pour les exercices. Il s’agit de :

 

La respiration : Respirer est le premier principe du mouvement, c’est la première chose que nous faisons. La respiration influe sur le corps et l’esprit, elle ramène l’esprit dans le corps. Les muscles impliqués dans la respiration, sont nombreux et attachés au squelette du crâne au bassin en passant par le dos. Ces muscles ont une double fonction : la respiration et la posture. La manière de respirer d’une personne impacte sa posture, comme sa physiologie va influer sur sa manière de respirer. La respiration est utilisée pour faciliter le mouvement, améliorer la force et la mobilité. Selon son activité, sa santé son émotivité sa physiologie une personne favorise certaines respirations et peut entrainer des postures pathologiques : asthmatiques, sédentaires, stressés, complications en rapport avec la tonicité du plancher pelvien ou problème pulmonaire.

 

Activation du centre : c’est la base de tout exercice de Pilates et dans la vie. Apprendre à l’utiliser ces muscles comme centre dynamique est la clé d’un mouvement efficace, gracieux et équilibré. L’énergie passe de l’intérieur, des muscles profonds, les plus proches du squelette comme origine vers l’extérieur (les muscles superficiels). Ce centre est constitué des transverses abdominaux, du diaphragme, du plancher pelvien, et des multifides. Ils travaillent ensemble pour stabiliser le bassin et la colonne lombaire en cas de pression (porter, s’asseoir, se plier courir sauter…). La stabilité lombo-pelvienne est importante car les os de la colonne vertébrale sont mobiles, fragiles sans le soutien des muscles profonds du centre qui l’entourent. Ces muscles profonds soutiennent les os de la colonne par des interconnections entre muscles et fascias.

 

Renforcement abdominal : Les muscles du centre ne bougent pas le torse, pour créer un mouvement d’autres abdominaux doivent intervenir : les abdominaux obliques internes et externes, et le grand droit. La force abdominale est primordiale pour construire un torse fort et générer de la puissance dans des activités comme le golf, le tennis, la natation, le squash, surf, la natation, la danse…..

 

Stabilité lombo – pelvienne : la stabilité de la colonne lombaire et du bassin est liée au centre, à la force abdominale et à tous les muscles qui s’attachent au bassin et la colonne vertébrale par 4 unités musculaires. Ces 4 systèmes ont un rôle fonctionnel et sont sollicités dans tous les exercices PIALTES. Maintenir équilibre et force de ces quatre unités prévient les dysfonctions lombaires crée un mouvement juste.

 

Améliorer mobilité de la colonne vertébrale : Dans toutes activités sportives, extrêmes ou quotidiennes nous effectuons des mouvements avec notre colonne vertébrale. Si la colonne perd en mobilité, le mouvement devient inconfortable, voire impossible et induira douleur et blessure. Les exercices Pilates sont conçus pour faire bouger la colonne dans toutes les directions à travers ses diverses amplitudes de mouvement pour augmenter la mobilité et la force.

 

Stabilité et mobilité scapulaire : la région de l’épaule est anatomiquement l’une des plus complexes du corps et sujette à dysfonctionnement et blessure. La méthode Pilates apprend à utiliser cette zone efficacement en  restaurant une mobilisation à grande amplitude du bras donc de l’omoplate, en créant une bonne stabilité des articulations quand le membre supérieur à besoin de force. Beaucoup de problèmes d’épaule apparaissent quand l’omoplate ne bouge pas normalement ce qui crée des douleurs. Retrouver une amplitude normale diminue la douleur de la zone de l’épaule.

 

Alignement, posture et analyse posturale : l’analyse posturale est la science permettant de comprendre la relation optimale entre le corps et la gravité pour obtenir une bonne posture et un mouvement efficace. En analysant l’alignement des repères osseux d’une personne, en notant toutes les irrégularités d’alignement et en évaluant les limitations de souplesse de son corps le coach construira un programme propres à ses besoins qui l’aidera à s’améliorer et à soulager ses inconforts. Corriger l’alignement des articulations rétablit une bonne posture et un geste efficace.

Etirement et travail de relâchement : le Pilates vous aidera à étirer des zones chroniquement tendues de votre corps, particulièrement les ischios-jambiers, le cou, bas du dos, épaules et les hanches. Quand une zone est raide ou tendue, elle limite l’amplitude du mouvement de l’articulation et empêche les muscles de fonctionner. D’autres muscles dont ce n’est pas le rôle prennent alors le relai pour réaliser le mouvement ce qui créer des schémas de dysfonctionnement et de compensation. Le Pilates par des exercices d’étirement et de relâchement accélèrent la capacité du corps à changer et à apprendre de nouveaux schémas de mouvement. Les tensions du corps limitant le mouvement sont corrigées.