Nos Valeurs, Notre Pilates


L’objectif de la Fédération des Professionnels de la Méthode Pilates en France (F.P.M.P.), soutenue par Sport pour tous, est de faire inscrire en propre notre métier d’instructeur Pilates comme un diplôme d’Etat.

 

La F.P.M.P a alerté le ministère des sports sur la spécificité de la discipline Pilates, du fait qu’elle n’a absolument rien à voir avec les autres systèmes d’entrainement. Enseigner la méthode Pilates ne s’apprend pas en deux ou trois jours même si l’on est professeur de gymnastique, danseur, ou kinésithérapeute. C’est cette exigence, cette passion, ce Pilates que nous avons choisi au studio.

Nous avons la chance de suivre deux cursus de formation complets d’exception issus de deux excellentes écoles agréées par la F.P.M.P. et certifiées internationalement par Pilates Méthode Alliance Pilates Method Alliance :

 

  • A-Lyne, à Paris : Martine Curtis-Oakes et Kelly Moriarty ont créé ce centre proposant un cursus complet tenant rigoureusement compte des principes et du répertoire classique de la méthode Pilates tout en intégrant les nouveaux apports et les différents styles plus contemporains. L’exploration de son propre mode de fonctionnement physique, la pratique et l’investissement personnel demeurent les principes qui gouvernent l’enseignement au sein d’A-Lyne. Rigueur technique, qualité humaine, connaissance du corps et écoute du client résument l’approche. Pour obtenir le diplôme du Centre de Formation A-Lyne, 890 heures de formation sont nécessaires. Le Centre de formation invite également des professeurs étrangers à venir donner des séminaires à Paris, ce qui invite à l’enrichissement et aux échanges avec d’autres praticiens de la méthode Pilates. Martine Curtis Oakes et Kelly Moriarity éprouvent un intérêt pour les autres disciplines qui visent le corps et l’esprit comme le yoga, le GYROKINESIS ®, Feldenkrais, les massages des fascias, le Swiss Ball. Le Centre de formation incite ses stagiaires à s’intéresser aux autres méthodes et à compléter leur pratique. Le Centre de Formation A-Lyne exige de ses stagiaires un haut niveau d’engagement. Veiller à leur sécurité et à leur bien-être demande une véritable écoute et un sens du service, une orientation personnelle vers l’intérêt du client alliés à un apprentissage technique respectueux des principes Pilates. Au-delà de cet enseignement, Martine Curtis Oakes et Kelly Moriarty attendent de leurs stagiaires que le client soit constamment au centre de leurs préoccupations.

 

  • L’institut, à Strasbourg : Iva MAZZOLENI et Katia HAMMOUCHE se sont associées pour accueillir en France le programme de formation de la master Teacher Lolita SAN MIGUEL Lolita’s Legacy™ élève directe de Joseph et Clara Pilates, dont Savoir, Savoir-Faire et Savoir-Être sont les trois paramètres principaux. Lolita SAN MIGUEL est une des deux seules élèves à avoir été certifiée par le créateur de la méthode Joseph Pilates en 1967. Ceci fait d’elle est, la seule élève encore en vie qui a pu découvrir son dernier travail et peut à ce jour transmettre les dernières évolutions de la méthode Pilates telles que Joseph les enseignait avant son décès.

Après plus de 5 ans de préparation, Lolita San Miguel a finalisé son cursus complet de formation Pilates qui intègre pleinement ses plus de 56 ans d’expérience professionnelle dans le mouvement du corps humain avec la méthode Pilates et tout l’héritage qu’elle a reçu de la part de Joseph et Clara Pilates ainsi que d’autres merveilleux professeurs comme Carola Trier, Cathy Grant et Brend Anderson….

 

C’est une formation riche en découverte, en pratique et en maitrise de la méthode pour faire évoluer les futurs professeurs vers ce qu’ils peuvent devenir de meilleur en tant qu’élève et enseignant en Pilates avec un corps sain dans un esprit sain.

 

Le cursus de formation est complet et couvre le travail au sol et sur appareils dans son intégralité  et comprend toute l’anatomie du mouvement, l’historique de la méthode, la philosophie de Joseph Pilates et les protocoles d’enseignement de la méthode.

 

La formation Lolita’s Legacy™ a comme objectif principal d’assurer un enseignement du Pilates supérieur sur le marché et de ce fait former d’excellents enseignants de Pilates qui ont un niveau de pratique, de connaissance et de compréhension de la méthode qui va au delà des simples critères d’exigences de multiples formations. Former des enseignants intègres, compétents et respectueux de la méthode est la priorité première et pour cela la formation favorise l’apprentissage intégral à la méthode incorporant le travail original avec le travail contemporain pour un maximum d’expertise.

 

Discipline, persévérance et excellence sont les valeurs de cette formation pour un apprentissage à la méthode des plus proche de la source. Lolita’s Legacy est la seule formation certifiante aujourd’hui sur le marché qui a été créé et dirigée par une ancienne élève certifiée de Joseph Pilates ce qui la rend la plus proche de l’enseignement de Joseph Pilates, son créateur.

 

L’enseignement y est dispensé par Iva Mazzoleni, élève de seconde génération, formée et mandatée directement par Lolita San Miguel pour transmettre ce cursus complet de formation en France, Belgique et Suisse.