Stage Pilates Dimanche 5 juin 2016

Pilates et Psyché : Quand le corps parle …

Dimanche 5 juin 2016 / Strasbourg

 Date : Dimanche 5 juin 2016

Horaire : 9h -17h30

Lieu : Institut Pilates Strasbourg, 35 rue Wimpheling, Strasbourg

Tarif : 150 €

Katia Hammouche dirige le Studio Pilates Strasbourg depuis 2010 et l’Institut, centre de formation. Elle est initialement formée par le Pilates Institute de Genève, par Iva Mazzoleni (enseignante de seconde génération) et actuellement disciple de Lolita San Miguel (enseignant de 1ère génération).
Elle est également psychologue clinicienne.

Le système Pilates ne peut se réduire à une série d’exercices. L’enseignant ne se limite pas à mettre son élève en mouvement, il observe, propose, aligne, corrige…mais qu’observe-t-il exactement ?

Autant de réponses possibles que d’enseignants…

Il s’agit de quelque chose qui peut s’apprendre mais également de très subjectif, qui varie selon la formation de l’enseignant, ce qui lui a été transmis, selon son expérience, ses capacités intuitives, analytiques …Bref, nous ne voyons pas tous les mêmes choses ;

C’est pourtant de ce que dit le client, et de ce qu’observe l’enseignant que ce dernier pourra apporter des mouvements adaptés, des corrections spécifiques et donc une prise en charge individuelle.

Le psychologue est un spécialiste de l’observation et de l’écoute qui sont ses principaux outils dans la prise en charge singulière de ses patients.

Au-delà d’une approche commune de l’individu dans sa singularité, le parallèle peut être posé au niveau même du travail réalisé qui va être certes dans un cas sur le psychisme et dans l’autre le physique, sachant que les deux interagissent.

Il y a donc là également un cadre proposé qui va permettre à l’élève de « se centrer », créant un espace de travail dont l’instructeur devient, comme l’analyste, témoin de ce qu’il observe.

Cet atelier vise à affiner sa capacité à « voir », « entendre » et à utiliser ces éléments dans son approche singulière avec son client. Comment faire de cet outil du psychologue un outil pour l’enseignant pilates ?

Mais également, il s’agira tout autant de voir en quoi l’enseignant peut-être à son tour influencé par son élève.

Comment l’interaction peut avoir une influence sur le travail que l’enseignant propose sans même qu’il ne s’en rende compte. La réflexion et la pratique lors de l’atelier s’axeront sur la capacité de l’enseignant à repérer ces éléments et savoir les mettre à distance.

En tant qu’enseignant Pilates, le but est de travailler avec le corps qui est en face de soi, mais peut-être peut-on aller au-delà et prendre en compte la personne dans sa globalité sans se limiter à une approche « physique ». On rejoint tout à fait Joseph Pilates, qui dans Return to life throught contrology, affirme : « en réveillant des milliers de cellules musculaires dormantes, on réveille des milliers de cellules cérébrales dormantes ».